Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre ;-)
6 décembre 2004

Jazz

Vendredi soir, à peine débarqué à Paris, on m'as trainé dans un caveau jazz, le Caveau de la Huchette, et c'est EXCELLENT. A priori je n'aime pas franchement le jazz, mais là c'était grand.

On rentre d'abord dans un bar assez tranquille, mais ensuite on descend un escalier, et là c'est la folie. On se retrouve dans une salle voutée pas très grande, avec une piste de danse et une estrade au fond ou un groupe se produit. Dans le bar et l'escalier, des photos des gens qui sont passé par là, et déjà là ça calme, un paquet de jazzmen connu sont passé par là. Il faut savoir que les groupes tournent, et que vous ne verrez pas deux fois là même chose. Vendredi on est tombé sur un trompettiste noir américain dans la grande tradition, qui m'a éclaté. Il était secondé par un batteur, un contrebassiste, un saxophoniste et un pianiste tous excellent, et ils nous ont donné un show de première classe, moitié grand classiques et moitié impro. On ne peut pas s'empècher de se laisser entrainer par le rythme. En plus, à un moment il est descendu de la scène et a fait le tour de la salle en continuant a jouer, il est même monté sur un banc à un mètre a peine de moi, et il a fini en serrant toutes les mains qui se présentaient, et en blaguant (en anglais, malheureusement). Vraiment génial.

Sur la piste, des couples dansent, excellement. Dans le fond un couple nous epoustoufle, lui la cinquantaine, elle la trentaine, il controle, elle virevolte avec grace, elle tourne, saute, bondit, sans jamais s'arrèter, au milieu des autres couples qui ne sont pas mauvais non plus, sans jamais les toucher. C'est impressionnant. Un homme aborde une jeune fille qui semble n'attendre que ça sur le bord de la piste et lui donne un court en direct. C'est un vrai spectacle, et ça m'as même motivé pour prendre des cours de danse.

Alors si vous passez a Paris, allez y, vous ne regretterez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bienvenue Gajulie. Visiblement on a vécu la même chose au caveau. Et merci pour les précisions ;-)<br /> En tout cas c'est sur que les gens qui sont la viennent pour en profiter un maximum, et c'est plutôt agréable.<br /> Lol Tillie. Oui, ça as été une très bonne soirée.
T
J'aimerais bien apprendre les "danses de salon" tango, paso , rock etc ...mais mon homme a deux pieds gauche! :o/ alors à moins de me trouver un partenaire je pourrais jamais apprendre la valse...en tout cas ça à l'air d'avoir été une chouette soirée et merci Nico de nous l'avoir un peu fait partagé!<br /> bises Tillie
F
Pareil: c'est en voyant des gens danser super bien que je me suis dit qu'il faudrait que j'apprenne un jour ;)
G
J'habite à Paris (plus pour longtemps) et j'ai découvert le Caveau de la Huchette il y a peu. Il faut expliquer que c'est le plus vieux club de jazz parisien, il a ouvert au début des années 50, en plein coeur de Saint-Germain des Prés. Pas spécialement amatrice de jazz, j'y ai pourtant passé un excellent moment. Une atmosphère de "melting pot" se dégage, ici pas de regards en coin. Les jeunes dansent avec les vieux, les blancs avec les blacks, et vice-versa. Un bien-être immense se dégage de cet endroit, comme si nous étions dans une bulle. La musique ne peut que nous entrainer à applaudir, remuer, danser et en demander encore... C'est un endroit magique, à découvrir absolument...
Ma vie, mon oeuvre ;-)
Publicité
Archives
Publicité